Comprendre le problème, Platon 1/2 - Extrait

Modifié par Estelledurand

"Connais-toi toi-même"

L'injonction de se connaître soi-même, en grec ancien gnôthi seauton, était gravée sur le fronton du temple de Delphes ce même temple dans lequel la Pythie prononça l'oracle selon lequel Socrate est le plus sage des hommes.

Or, lorsque l'oracle lui fut rapporté, Socrate en fut en premier lieu très intrigué : comment se pouvait-il que lui, ignorant de tant de choses que les autres semblaient savoir autour de lui, soit le plus sage d'entre tous ? Voici comment Platon nous le rapporte, dans l'Apologie de Socrate : 

"Quand je sus la réponse de l’oracle, je me dis en moi-même : que veut dire le dieu ? Quel sens cachent ses paroles ? Car je sais bien qu’il n’y a en moi aucune sagesse, ni petite ni grande ; que veut-il donc dire, en me déclarant le plus sage des hommes ? Car enfin il ne ment point ; un dieu ne saurait mentir. Je fus longtemps dans une extrême perplexité sur le sens de l’oracle, jusqu’à ce qu’enfin, après bien des incertitudes, je pris le parti que vous allez entendre pour connaître l’intention du dieu."

PLATON, Apologie de Socrate, tr. Victor Cousin, J'ai lu, collection "Librio Philosophie", Paris, 2022.


C'est ainsi que l'oracle se réalisa, à la manière d'un destin, l'étonnement de Socrate le conduisant à aller enquêter auprès de ses concitoyens pour en déchiffrer l'énigme. C'est en allant les questionner sur la définition de tel ou tel objet (Qu'est-ce que le Beau ? Qu'est-ce que le juste ? etc.) que Socrate réalisa (dans le double sens de "comprit" et "fabriqua") le sens de l'oracle, dévoilant ce qu'il "cache".

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0